Cityshopping

Cityshopping est une plateforme d’information faisant la promotion des commerces de Luxembourg-Ville. À l'initiative de l’Union Commerciale (UCVL) et avec le soutien de la Ville de Luxembourg, Cityshopping guide les visiteurs dans leur expérience shopping en ville depuis 2011.

 

Cityshopping, la référence de l’information shopping à Luxembourg-Ville.


Cityshopping est un point d’information, un lieu physique au cœur de la ville, où les visiteurs et commerçants reçoivent des conseils liés au shopping ainsi qu’à l’actualité commerciale et événementielle de la capitale.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Cityshopping s’est lancé dans un projet de refonte globale avec pour mission d’offrir plus de visibilité aux commerçants et d’améliorer les services proposés aux consommateurs. 

L’agence Explose a ainsi pu travailler aux côtés de l’UCVL et de la Ville de Luxembourg pour proposer une nouvelle identité, soutenue par du contenu vidéo et un nouveau site internet ultra performant ; le tout relayé par des campagnes de communication.

 

Un logo réinventé

Pour repositionner l’identité de marque de Cityshopping, Explose a travaillé à comprendre son ADN, ses valeurs et sa personnalité par le biais d’un workshop collaboratif avec l’UCVL. La mission de Cityshopping est d’informer, d’aider et de conseiller les visiteurs/consommateurs dans leur expérience shopping à Luxembourg-Ville. Explose a imaginé un logo typographique en cohérence avec la personnalité de Cityshopping.  Le « i » évoque le point d’information. La ligne symbolise la notion de chemin, de parcours shopping si caractéristique de la Ville de Luxembourg où l’on se balade de rues en ruelles. Ce nouveau logotype fort et minimaliste participe à la reconnaissance de la marque.

Une identité forte 

Explose a repris les fondements de l’identité existante de Cityshopping ー un univers iconographique mêlé à la fois de photos et d’illustrations ー et y a ajouté de nouvelles composantes : des typographies plus tendances et des couleurs très pop, dynamiques, à l’instar de la diversité de l’offre commerçante de la ville.

 

Un langage formel reconnaissable

Une série de symboles a été développée pour renforcer l’identité et jouer avec ses codes. Le langage formel, propre à Cityshopping, lui permet de communiquer et d’être reconnaissable à la fois sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des campagnes d’affichages à Luxembourg-Ville. 

 

Un univers iconographique tendance

Les visuels ont été réalisés par la photographe Marion Dessard, guidée par la direction artistique d’Explose. L’iconographie fait un focus sur la présence humaine. Elle représente les consommateurs dans des moments shopping en ville, captés sur le vif, profitant de l’instant. La volonté était d’insuffler l’idée de mouvement, le côté citadin et tendance, si caractéristique de Luxembourg-Ville. Le traitement iconographique puise dans des codes rétro et donne à l’identité de Cityshopping une ambiance de magazine de mode.

Des applications print et digitales

La nouvelle identité, imaginée par l’agence Explose, est à l’image de Cityshopping : citadine, colorée, dynamique, tendance et sympathique. Ce nouvel univers a été mis en application à la fois sur des visuels pour les réseaux sociaux, mais aussi sur des visuels print pour des campagnes magazines, journaux et d’affichage (A4, abribus, etc.) que ce soit pour le lancement du site ou pour toutes autres messages de communication.

 

La vidéo au service d’un message fort

L’agence Explose a réalisé une campagne vidéo visant à promouvoir les petits commerces de la Ville de Luxembourg. L’objectif : inciter les citoyens à acheter local. La vidéo a été pour sa diffusion sur les réseaux sociaux, et sert aussi d’élément visuel immersif sur le site internet cityshopping.lu.

Un site internet, deux cibles.

Le site internet est un support essentiel à la mission d’information de Cityshopping, mais aussi un élément majeur de la nouvelle image de marque développée. Il a été complètement repensé, en un outil puissant, permettant de simplifier l'expérience shopping des consommateurs et d’apporter davantage de visibilité aux commerces de la Ville de Luxembourg.

Un espace dédié aux commerçants, proposant un compte sécurisé aux membres adhérents, permet de faciliter les échanges avec l’UCVL et de leur apporter toutes les ressources et informations légales quant à la gestion de leur(s) commerce(s).

Une recherche avancée multi-critères

Le cœur du site internet Cityshopping est son annuaire de commerces référencés sur le territoire de la Ville de Luxembourg, reposant sur une recherche avancée multi-critères, optimisée pour le SEO (par noms, marques, secteurs d’activité, horaires et jours d’ouvertures, etc.). Ces filtres à plusieurs niveaux répondent à tous les besoins, situations et envies des visiteurs. Les résultats de la recherche peuvent se présenter en une vue carte interactive. En activant la géolocalisation, l’utilisateur trouvera facilement les commerces à proximité tout en combinant des filtres de la recherche avancée.

Des fiches commerces attrayantes

Le site internet Cityshopping se doit d’être la vitrine des commerces de la ville. Chaque commerce est mis en avant dans une fiche dédiée et esthétique. Elle propose des informations pratiques (horaires, coordonnées de contact, etc.), elle liste les services proposés (moyens de paiement, équipements, etc.) et met en avant les produits et marques vendues par le commerce (connexion avec la plateforme nationale Letzshop). 

La fiche permet aussi et surtout de faciliter la venue des visiteurs, grâce aux informations de mobilité. Ainsi sont affichés les arrêts de bus/tram, parkings et stations Vel’OH! à proximité ; données directement connectées aux services en temps réel de la Ville de Luxembourg.

Identité visuelle
Site internet
Print
Film making